loading

AMAURY SAUVÉ


L’approche d’un musicien qui s’intéresse à la prise de son

Né en 1988 à Laval, en France, Amaury Sauvé trempe dans la musique depuis son plus jeune âge. Enchaînant les expériences studio peu satisfaisantes avec ses différents groupes de rock, hardcore, metal, il finit par prendre le pari d’expérimenter lui-même l’enregistrement.

C’est aux alentours de 2006 que la route d’Amaury croise celle de Sylvain Biguet, ingénieur du son mobile, adaptable et intarissable source de conseils. Cette rencontre fait écho aux envies d’Amaury de créer et capter l’osmose entre les musiciens jouant « live » et le lieu dans lequel ça se passe. La Senelle Studio, première version, voit le jour en avril 2010 et pourrait se résumer en une petite carte son multipiste agrémentée de matériel de location savamment disposé dans le sous-sol familial modestement isolé.

La démarche DIY dans laquelle Amaury Sauvé est engagé se reflète dans cette nouvelle activité. Il apprend des erreurs successives commises lors du façonnage de cet espace. Une bataille constante avec des problématiques logistiques pour réussir à créer l’illusion d’une production léchée. Un apprentissage un peu à la dure, mais surtout avec les copain·inne·s. En effet, ayant besoin d’expériences, il tâtonne d’abord avec ses propres projets As We Draw et The Brutal Deceiver, puis propose à Birds in Row – jeune formation punk-hardcore également implantée à Laval – de les enregistrer. Un contrat de confiance toujours d’actualité et qui a rapidement fait des émules. Grâce au bouche-à-oreille, tous les groupes du coin se prêtent progressivement au jeu d’expérimenter ensemble et de co-construire leurs identités sonores avec Amaury. Ce dernier quitte alors son activité professionnelle de graphiste pour s’adonner pleinement à l’accompagnement artistique de groupes de musique et à l’enregistrement de disques en studio.

Une méthode

Pour qu’Amaury Sauvé puisse au mieux remplir son rôle de médiateur entre ce que le groupe joue et ce qu’iels ont envie de partager avec leur audience, il est nécessaire d’élaborer en amont un langage commun puis de définir ensemble des objectifs. Il faut bien-sûr commencer par prendre contact mais il est surtout très important d’attacher une attention particulière à la phase de préproduction. Les chansons y sont minutieusement disséquées :

Du sound design (réglage et accordage des instruments, emplacements de ces derniers dans les différentes rooms, choix des micros et périphériques, écoute de références…) à la technique musicale (la qualité de jeu, les choix de tempo, le réglage des pédales d’effets…) en passant par tous les choix de réalisation artistique tels que les dynamiques de jeu ou encore la définition de mots-clés en fonction des émotions à transmettre; tout est discuté, validé ou remis en question pour s’assurer que tous.tes soient sur la même longueur d’onde et établir un climat de confiance lors de l’enregistrement final.

Toujours à l’écoute, Amaury Sauvé est pédagogue et bienveillant quand il s’agit d’encadrer ces choix. C’est également l’occasion pour lui de comprendre les besoins de chacun·e et de trouver la meilleure configuration possible. Le confort c’est avant tout du temps et de l’implication.

Après cette étape cruciale, le groupe rentre digérer cette session et répéter les morceaux suivant les directions validées en préprod. Cela permet aux musicien·ne·s, lors du retour au studio The Apiary pour l’enregistrement définitif, de n’avoir plus qu’une seule chose en tête : donner le meilleur d’elleux-mêmes pour au bout du processus être fièr·e·s de ce qu’iels feront écouter.

Enregistrer en live peut, pour de nombreux groupes non habitués à cette configuration de prise studio, rajouter une pression et de l'inquiétude. Croyant qu’aucune modification ne serait possible à posteriori, iels préfèrent enregistrer des performances individuelles. C’est sous-estimer toute l’énergie que peuvent déployer les membres d'un groupe quand iels jouent ensemble, leur spontanéité et leur feeling, les interactions entre musicien·ne·s, les accidents créatifs… Pour Amaury Sauvé, ces paramètres sont de réelles plus-values génératrices d’émotions, qu’il veille à inscrire fidèlement dans la musique qu’il enregistre. Sans compter que suivent encore l’étape d’édition et le mix.

S’étant investi dans la création du disque, des préprods jusqu’au mix, tel un membre additionnel, Amaury Sauvé aura pour habitude de passer la main à quelqu’un·e d’autre pour le mastering. Cette personne saura alors apporter la touche finale au projet de façon objective et efficace. Il pourra d’ailleurs orienter vers divers studios de mastering ou personnes de confiance avec lesquel·le·s il a déjà collaboré en fonction du style de musique, de la couleur recherchée, et aussi du budget.

Vous trouverez ici le détail des tarifs appliqués au studio ainsi que les différents disques qui ont vu le jour à The Apiary.